Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

18 novembre 2005 5 18 /11 /novembre /2005 11:30

Exposition " FOCALISE " , les voies de l'optique
au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne

Dans le cadre de l'AMP (Année Mondiale de la Physique, sous l'égide de l'ONU et de l'UNESCO), l'exposition propose au public d'entrer dans les mondes fascinants de l'optique : le fonctionnement d'un oeil, le mystère de la lumière, la microscopie, l'astronomie, la photographie, le cinéma, les technologies du laser et des fibres optiques...

Et c'est le fameux  " Pont Tampa " qui a été choisi par Arnaud ZOHOU, commissaire de l'exposition spour présenter une des utilisations du laser : l'holographie.

.

Hologramme de transmission " Pont Tampa ", visible en lumière blanche

Image volumique à effets du pont suspendu de Tampa en Floride, conçu par l'ingénieur français Jean Muller (signature dans l'hologramme) et mesurant huit kilomètres de longueur ramenés à huit mètres dans l'hologramme. A gauche le spectateur voit la totalité du pont comme s'il était placé à deux cents mètres au-dessus de son tablier. A droite, il découvre l'intérieur du tablier (voussoir et ossature d'accrochage des câbles de suspension) ainsi que les évidements de piles et pylônes.

                        L'envergure de l'image est de 100 x 150 x 800 cm.

L'exposition est présentée jusqu'au 28 novembre inclus. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Marie CHRISTAKIS - dans Expositions d'hologrammes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens