Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

28 novembre 2005 1 28 /11 /novembre /2005 14:55

On dit toujours que pour obtenir un hologramme, il faut une stabilité absolue, alors que faire dans le cas des personnages vivants ? 

On utilise alors un laser pulsé qui fonctionne comme un flash, mais au niveau des nano-secondes (milliardièmes de seconde). Margot, mannequin chez Givenchy, est l'un des premiers portraits réalisés dans le laboratoire du Musée,. Cet hologramme primaire est visible avec un laser.

Ce portrait a été réalisé avec un puissant laser JK 10 joules, à cette vitesse, le mouvement figé et on peut enregistrer tout mouvement, même une coupe de cristal dont les morceaux en lévitation dans l'espace lorsqu'elle explose sous l'impact d'une balle. La seule limite devient l'imagination.

Par contre, pour pallier l'effet figé, masque de cire, dû à la longueur d'onde proche de l'infra rouge qui pénètre dans les couches subcutanées de la peau, nous avons développé avec le Docteur John WEBSTER, un maquillage spécifique, qui sera développé dans un prochain article.

Disons pour résumer que les modèles sont maquillés de couleur bleue, sinon le rouge à lèvres semblerait blanc. 

On tire ensuite de cet hologramme un second hologramme qui sera visible, soit par transmission, (éclairé par devant), soit par réflexion (éclairé par derrière).  

Le portrait de Margot a été traité par deux artistes :

-  Dominique MULHEM l'a intégré dans une holopeinture (vendue aux enchères à l'Hôtel Rameau à Versailles par Maître Blache)

- Margaret BENYON l'a repeint à la gouache pour sa " Cosmetic Serie ", exposée dans le monde entier.

Voici Margot devant son portrait holographique avec Anne-Marie CHRISTAKIS au Musée de l'Holographie.

 

Ces deux hologrammes sont des tirages visibles par réflexion en lumière blanche. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Marie CHRISTAKIS - dans Technique de l'holographie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens