Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

4 décembre 2005 7 04 /12 /décembre /2005 16:19

Le HVD (Holographic Versatile Disc), développé par le japonais Optware Corporation, sera sans doute le successeur annoncé du DVD. En effet, bien qu'étant du même format (12 cm de diamètre), il permettra de stocker environ 950 Go c'est à dire 200 fois plus de données que sur un DVD classique.


Comparaison entre un disque holographique HVD et un DVD. Source: Optware.

 



Les transferts s'effectueront à un débit de 1 Go par seconde, 40 fois plus rapide que pour le DVD. Le HVD peut réaliser de telles prouesses grâce à un enregistrement en trois dimensions sur hologramme.

Deux rayons lasers seront nécessaires pour lire les données : un pour lire les informations de contrôle et un autre pour les données holographiques. Le 3 février dernier, six entreprises spécialisées dans le disque optique, dont Fujifilm, se sont réunies au sein du consortium HVD Alliance afin accélérer le développement et assurer la promotion de ce format. Les premiers produits sont attendus en
2007 pour le grand public, reste à savoir à quel prix.

Sources : Optware , ZdNet

 

 




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens