Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

9 février 2006 4 09 /02 /février /2006 13:47

QUAND LE VIRTUEL ENRICHIT LE PATRIMOINE CULTUREL

 

Communiqué de presse

 

 

 Informations pratiques

 Le 22 mars 2006, 13h30

 Palais de la Découverte,

 Av. Franklin-D.-Roosevelt

 75008 Paris

 www.synthetimages2006.uvsq.fr

Entrée gratuite

 Contacts

 patrimoine.virtuel@gmail.com

 Intervenants confirmés :

 Jean-François COLONNA,  Directeur du LACTAMME, laboratoire d’Audio-visuel de l’Ecole Polytechnique de Palaiseau.  

 Anne-Marie OUDIN-CHRISTAKIS, Directeur du musée de l’holographie.

 Roland RAYON, Président de l’association “Saint-Lô retrouvé”.

 Stéphane UZAN, Société VisioGOAL.
                                                                    
Versailles, le 25 janvier 2006

 


Le virtuel vulgarise le savoir culturel et scientifique, ressuscite l’Histoire des Hommes, et permet la (re)découverte de notre patrimoine.

 Les élèves de l’IUP ASCM de l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines mettent le patrimoine sous le signe du virtuel au Palais de la Découverte le 22 mars 2006.

 Dans le cadre du colloque « SynthétImages », cycle de sept conférences sur les enjeux de l’imagerie virtuelle, la conférence intitulée « Le virtuel : nouveau regard sur le patrimoine », étudie le phénomène multimédia qui séduit de plus en plus d’établissements culturels. Le virtuel devient un outil indispensable dans la valorisation du patrimoine. L’avènement de ce que l’on peut appeler la « réalité virtuelle », qui s’est opéré dans les années quatre-vingt en parallèle de l’essor de l’informatique graphique, a permis une nouvelle façon d’envisager la transmission du savoir culturel et scientifique.

 Au cours de cette conférence, quatre spécialistes interviendront successivement sur les techniques employées dans la restitution du patrimoine, sur leurs avantages et leurs limites, avant de s’interroger sur la politique culturelle qui est à l’origine de leur entrée dans les musées. Enfin, il s’agira de déterminer leur impact auprès du public, notamment les plus jeunes, avides de supports visuels. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens