Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 14:51

  Un sprint final très serré

Le saviez-vous ?

Si vous pouvez mettre vos films sur DVD, naviguer sur le web, scanner les codes barre, dire adieu à vos lunettes ….

 

C’est grâce à l’invention du laser ! En 50 ans, cette découverte importante du 20ème siècle a révolutionné notre vie. Pour fêter cet anniversaire partout en France et dans le monde, les instituts, les entreprises, les laboratoires s'associent pour programmer tout au long de l’année 2010 une série d’évènements festifs et culturels. Ces manifestations montreront les progrès de cette recherche, et les nombreuses applications innovantes du laser dans le monde d’aujourd’hui. Depuis le premier laser en 1960 ce sont, en effet, des milliers de brevets qui ont été déposés par des champions de l’optique et de la photonique, dans le domaine de la médecine, de la métrologie, de l’astronomie ou dans de nombreux secteurs industriels, allant du divertissement à la construction civile en passant par le développement durable.

 

De nombreux ouvrages et sites racontent cette formidable épopée qui a amené à savoir produire de la lumière en maitrisant sa (ses) couleur(s), sa direction d’émission, le nombre de photons émis, et la distribution de ces photons sur des échelles de temps aussi diverses que l’attoseconde (1 milliardième de milliardième de seconde), la femtoseconde (1 millionième de milliardième de seconde), ou la picoseconde (1 millième de milliardième de seconde …)

 

Le 16 mai 1960, Theodore Maiman fit fonctionner le premier laser au Hughes Research Laboratory à Malibu (Californie) et ce résultat fut publié trois mois plus tard dans la revue « Nature », après qu’il eut essuyé un refus de la revue de Physique « Physical Review Letters » !

 

Pour le programme complet : www.50ansdulaser.fr

 

Et naturellement, c’est grâce au laser qu’on réalise des hologrammes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Marie CHRISTAKIS - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens