Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 18:22

Magie de l’image en trois dimensions sculptée par le laser !

 Les technologies avancées ne sont plus réservées à l’adulte : cette exposition présente les différentes techniques de l’holographie dans des thèmes attractifs pour le jeune public : bande dessinée, cinéma avec Mickey, Elliott le Dragon, Mafalda….

Beaucoup d’autres images vont fasciner petits et grands : on peut se faire peur en mettant la main dans la gueule du tigre, vérifier l’heure avec l’horloge spatiale, rêver aux pirates devant le coffre aux trésors, voir le papillon s’échapper des deux mains fermées… Toutes ces images ne sont que des leurres, impalpables sculptures de lumière, des hologrammes. 

L’holographie a été inventée par Dennis Gabor en 1947, qui obtint le Prix Nobel de Physique en 1971 pour cette découverte.Depuis, l’holographie est rentrée dans la vie de tous les jours avec les scanners holographiques des supermarchés et les hologrammes estampés qui ornent nos cartes de crédit, cartes grises….

Les deux principales catégories d’hologrammes sont les hologrammes de réflexion, qui s’éclairent par devant, avec un simple spot et les hologrammes de transmission qui, eux, s’éclairent par derrière.Tous les hologrammes présentés dans le Musée de Thann sont des hologrammes de la seconde génération, visibles en lumière blanche.

 Quatre hologrammes de grand format accueilleront aussi les visiteurs : une machine volante de Léonard de Vinci, d’après un dessin originel du maître italien, la comète de Halley, l’aéroport de Brunei et le Pont Tampa. Ce pont a été construit en Floride par l’architecte Jean MULLER. L’hologramme a une profondeur de huit mètres, en avant et en arrière dans l’espace, à l’échelle du pont qui mesure huit kilomètres. 














Avant de quitter l’exposition, n’oubliez pas de contourner le portrait de Paméla : elle vous sourit, vous envoie un baiser puis vous fait un clin d’œil.

A ne pas manquer au Musée de Thann (68 800) du 28 novembre au 3 janvier 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Marie CHRISTAKIS - dans Expositions d'hologrammes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens