Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 15:28

 

Portrait du Docteur Dennis GABOR, inventeur de l’holographie   

 Né à Budapest, le 5 juin 1900,  Dennis Gabor commença ses études à l’Université Technique de sa ville natale, puis  les poursuivit, à partir de 1921 à l’Ecole Supérieure de Technique de Berlin. C’est là qu’il  obtint son doctorat en 1927 pour une thèse d’ingéniérie électrique. Il resta à Berlin comme ingénieur au laboratoire de recherches de la Société Siemens et Haiske. L’arrivée au pouvoir des nazis le força à fuir  l’Allemagne et, après un court séjour en Hongrie, il partit pour l’Angleterre où il resta  jusqu’à sa mort.

 C'est au laboratoire de la Thomson-Houston anglaise qu’il inventa l’holographie (1947-1949).  En 1949, Dennis Gabor quitta la Thomson-Houston britannique et devint professeur de physique à l’Imperial College of Science and Technology de l’Université de Londres. Outre ses travaux, ses publications et ses inventions, (il a pris plus de cent brevets) , il a écrit trois livres, notamment The Mature Society. Dans ce livre, Dennis Gabor s’interrogeait sans optimisme sur l’avenir de l’homme dans une société dominée par la technologie.  Dennis Gabor est mort le 9 février 1979 en Grande-Bretagne :  « je suis un physicien heureux »  déclarait-il.    

 « Le Monde  » du 11.2. 1979    

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Marie CHRISTAKIS - dans Historique de l'holographie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens