Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 17:32

"  A partir des années 60, Antonin RISPAL (1802-2003), fut l’un des acteurs décisifs de la redécouverte de l’Art Nouveau en France.  Collectionneur et marchand de réputation internationale, il laissa sa mort un ensemble exceptionnel d’objets et de meubles.

 250 d’entre eux ont été généreusement donnés au musée d’Orsay  par son épouse et sa fille, et sont exposés depuis le 21 novembre ainsi que trois ensembles de sculptures en verre de Josette RISPAL, sculpteur,  dans le cadre des manifestations célébrant le vingtième anniversaire du musée d’Orsay ".

Musée d'Orsay, saison 2006/2007

 Mais pourquoi parler d’Art Nouveau sur le blog du musée de l’Holographie ?

 Parce que Josette RISPAL a été l’une des toutes premières artistes françaises à utiliser l’holographie et à faire réaliser son portrait dans le laboratoire du musée. L'hologramme est intégré dans une sculpture monumentale de plus de deux mètres de haut, fondue dans ’atelier SUSSE, le fondeur de RODIN. Cette œuvre multi média, intitulée ALPHA ou l’homme libre, souvent exposée, est présentée en permanence dans l’atelier parisien de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALPHA, sculpture hologrammique photographiée dans l'ouvrage " Josette " consacré à l'oeuvre de Josette RISPAL

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Marie CHRISTAKIS - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens