Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 16:22

Physique

L'épopée de l'holographie.

Autrefois emblématique du futurisme, l'holographie n'exerce plus la même fascination aujourd'hui. Pourtant, elle a envahi notre vie quotidienne et suscite des recherches actives. Sean F. Johnston

 

pont-tampa.jpg

 

Collection Musée de l'Holographie L'hologramme du pont de Tampa, en Floride, est enregistré sur une plaque de 1 mètre sur 1,50 mètre, et a une profondeur apparente de 8 mètres. La réalisation de telles oeuvres, destinées notamment à des expositions, a été permise par une vague d'innovations dans les années 1970.

 

L'essentiel - Un hologramme est un motif dessiné par les interférences de la lumière diffusée par un objet avec un rayon lumineux de référence. Le motif est enregistré sur une plaque. Quand on la regarde, on voit l’objet en relief. - L’holographie a inspiré de nombreux artistes et suscité des attentes parfois irréalistes. - Elle a aussi donné naissance à de nombreux dispositifs pratiques, tels les hologrammes de sécurité qui équipent les cartes bancaires. - Les recherches en cours visent notamment à fabriquer des mémoires holographiques. L'auteur Sean F. Johnston est enseignant-chercheur en histoire des sciences et de la technologie à l'Université de Glasgow, en Écosse. Article publié avec l'aimable autorisation de American Scientist.

 

Il y a une trentaine d’années, les expositions d’hologrammes attiraient des centaines de milliers de visiteurs dans les grandes villes du monde entier. Le public découvrait avec émerveillement des images tridimensionnelles au réalisme étonnant. On célébrait l’holographie – et on la célèbre toujours – au travers de la science-fiction. Les entrepreneurs lui prédisaient des applications dans les domaines de l’art, de la photographie et de la télévision. Aujourd’hui, l’holographie s’est muée en une technique fertile, occupant une place importante dans la science moderne et dans notre quotidien : elle est par exemple utilisée dans les icônes de cartes de crédit. Mais en se généralisant, elle a perdu une partie de son pouvoir de séduction. Autrefois emblème du futurisme, elle peut sembler dépassée à l’heure de la télévision en trois dimensions – bien que celle-ci n’offre pas une aussi bonne possibilité de voir l’image sous différents points de vue. En outre, d’autres... Pour lire la suite, reportez-vous à la revue...

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Marie CHRISTAKIS - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens