Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 11:41

holograma-universo--644x362.jpgA la fin du siècle dernier, le physicien argentin Juan Maldacena a émis la théorie selon laquelle l'univers que nous connaissons pourrait ne pas être réel, mais une projection holographique . Selon le promoteur de la théorie des cordes, la véritable action aurait lieu dans un cosmos plus simple, plus plat et sans gravité. L'idée a été accueillie avec un grand intérêt dans le monde scientifique, malgré l’absence de consensus.

 Maintenant, une équipe de physiciens japonais a fourni des preuves pour étayer cette hypothèse, selon la revue Nature sur son site web.

Maldacena décrit le Cosmos comme un modèle dans lequel la gravité provient d’infinitésimales fines cordes vibrantes qui peuvent être réinterprétées en termes physiques . Ce monde mathématique complexe existerait dans neuf dimensions spatiales plus une dimension temporelle. Il serait tout simplement un hologramme, une projection du monde réel. La véritable action se développe dans un cosmos simple, plat où il n'y a pas de gravité. L'idée de Maldacena résoud les incohérences apparentes entre la physique quantique et la théorie de la gravitation d'Einstein , mais il n'existe toujours pas de preuves pour le confirmer.

Pour en savoir plus : ABC es CIENCIA

http://www.abc.es/ciencia/20131214/abci-universo-gran-holograma-afirman-201312131243.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Marie CHRISTAKIS - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Daniel Pisters 28/05/2014 00:45


Très intriguant. L'origine de cet univers serait un monde plat (bidimensionnel?) et sans gravité (en effet, sans une 3ème dimension, comment les corps pourraient-ils être attirés vers le bas?)
Mais l'inverse peut se concevoir. Dans quel sens se fait la projection? Du plat vers le relief ou l'inverse? Avec les "cordes" comme les angles du prisme projectif...

Articles Récents

Liens