Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 15:26

Dali écrit dans «  Dix recettes d’immortalité » 

 

Quand j’ai su qu’un atome d’émulsion holographique contenait en entier l’image en trois dimensions, incontinent, je m’exclamais : je veux le manger ! Cela m’a étonné plus que d’habitude tout le monde et surtout mon ami le professeur Dennis Gabor, prix Nobel de physique 1971. Ainsi faisant, je pouvais réaliser, tout au  moins en effigie, l’un de mes plus chers désirs : manger l’être adoré Gala, ingérer dans moi, dans mon organisme des atomes contenant des Gala holographiques souriantes, nageant au cap de Creus.

Gala, Belka (Belka c’est le nom en russe d’écureuil), l’écureuil super pétillant, spécialiste en hibernation. Donc, voici la recette d’Immortalité holographique : avec un verre d’eau de Solarès, avaler de l’information holographique  capable de faire apparaître des images contenant le maximum d’instantanéité heureuse de résurrection. A la « Persistance de la Mémoire » (c’est le titre que déjà en 1930 j’avais donné à mes fameuses montres molles) viendra s’ajouter la programmation volontaire du désir : l’image d’un écureuil sybarithique se réveillant, pourra rendre l’homme immortel.

 Voies

Paris 1973

 

Dali a expérimenté plusieurs techniques pour représenter la troisième dimension, de la perspective qui n’est qu’une illusion de relief aux grands tableaux stéréoscopiques et à l’holographie qui seule permet de restituer l’effet 3D, l’image holographique étant le double parfait de l’objet, grâce aux propriétés de cohérence du laser.

 

Actuellement, et jusqu’au 15 janvier, vous pouvez voir des hologrammes et d'autres jeux d'optique à l’Espace DALI, www.daliparis.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dennis Gabor, inventeur du principe de l'holographie,

Prix Nobel de Physique 1971

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Marie CHRISTAKIS - dans Les artistes et l'holographie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens