Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de l'Holographie avait son site depuis 1998 www.museeholographie.com  .Voici  maintenant le blog, pour des compléments historiques, techniques et les actualités.

Tous les textes et images sont protégés par le copyright.

Recherche

1 décembre 2005 4 01 /12 /décembre /2005 15:20



ÉTONNANTES IMAGES

Tourbillon magnetique


© M.Hytch/CNRS photothèque

 

Tourbillon magnétique

 

 

Un génie multicolore s'échappant de sa lampe ? Les irisations d'une bulle de savon emportée par le vent ? Une méduse abyssale phosphorescente ? Non, rien de tout cela. Pour être plus terre à terre, cette image a été obtenue par holographie grâce à un microscope électronique à transmission. Elle montre les lignes de champ magnétique créées par une petite particule d'à peine 70 nm de diamètre faite d'un alliage de fer et de nickel1. Les chercheurs appellent cette particule vortex, car la forme des lignes n'est pas sans rappeler celle d'un tourbillon. Les couleurs ne sont pas réelles, elles indiquent l'orientation du champ magnétique et permettent ainsi aux physiciens de mieux interpréter la photo. À cette échelle, presque tout le champ est comme prisonnier du vortex. Résultat : les zones magnétisées par chaque grain métallique sont indépendantes les unes des autres. Ce phénomène, actuellement étudié en laboratoire, pourrait être utilisé en informatique pour stocker plus d'informations sur des bandes magnétiques ou des disques durs. J. B.

 

 

(1. Collaboration entre le Centre d'études de chimie métallurgique, le laboratoire « Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie » et l'université de Cambridge).

 





© CNRS

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Marie CHRISTAKIS - dans La recherche en France
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens